
Martine Leblanc
Courriel:
site:
Démarche artistique
Inspiré de la nature qui est elle même le reflet de l’extraordinaire possibilité de création,
Je crée, j’observe et j’apprends de la nature et des autres. Créer c’est vivre pleinement et c’est la raison pour laquelle je suis une artiste multidisciplinaire, malgré la tendance.
Je suis mes instincts . J’exprime ma sensibilité et la sensualité qui est dans le geste, le toucher et la texture, dans l’odeur, la matière et les émotions ressenties …Je recherche à transmettre ma passion dans mes œuvres et dans l’enseignement. Comprendre, apprendre et partager. La limite est dans la tête…
La pratique est le salut.
Biographie
Biographie et Curriculum Artistique (résumé)
Naissance en 1964 de parents Artistes.
Jeune elle est passionnée par le dessin et a déjà la reconnaissance de ses pairs.
A l’âge de 9 ans, elle crée une carte de Noël pour “La Société des Missions Étrangères” SME En 1975 elle gagne un concours de dessin à l’Ecole Le Petit Prince. Dessin imprimé sur les chandails des sixièmes années.Martine expose à trois reprises au Carrefour Laval pour la Commission Scolaire des Milles-Îles.
En 1977 elle réalise une murale sur un mur entier de la chambre de son frère.
En 1979 elle fait la conception d’un Faire-Part de mariage ( commande )
En 1981 Martine gagne un concours de dessin dans le cadre de « L’ Année internationale pour les personnes handicapées” Elle gagne à Laval et rafle la deuxième place au niveau régional
Entre 1979 e1983 Paroisse Saint-Ferdinand à Fabreville, elle dessine “La Sainte Famille”
Gymnase de l’ École Marc-Aurele Fortin ( commande )
Au Cégep Bois de Boulogne, elle continue de prendre des cours d’arts. Ses croquis de modèles vivants sont exposés dans la vitrine du corridor
Son enfance et son adolescence enfance baignent dans un milieu de création. Elle pratique la poterie ( façonnage ), la pyrogravure, bijoux de bois à la scie-sauteuse, cuir repoussé, la peinture, le Batik, les émaux sur cuivres et l’aquarelle.
Adulte elle prend le temps de s’occuper de ses enfants et reçoit quand même quelques commandes de dessins (elle dessine des petits mots dans les boîtes à lunch de ses enfants).
En 2000 elle revient à sa passion de jeunesse par des cours de Peinture sur Bois (Atelier Tournesol) et finalement de 2009-2013 elle fait un Certificat en Art Plastique UQAM et parallèlement elle s’instruit auprès de divers professeurs artistes.