Manon Laliberté

www.manonlaliberte.com

Démarche artistique

Je me vois comme une artiste passionnée en voie de professionnalisation.

J’ai toujours su ce que je voulais faire et quel serait mon style, mais pour y arriver, j’ai dû laisser les pinceaux pendant 3 ans et apprendre la base du métier, le dessin. Je suis passée par plusieurs médiums, dont le graphite, le fusain, le pastel pour ne nommer que ceux-là, mais mon médium à moi c’est sans contredit la peinture à l’huile.

Étudiante à L’Académie des Beaux-Arts de Laval depuis 2011, l’histoire de l’art et l’étude des grands maîtres me font toujours cheminer à travers les années.

Je travaille de façon acharnée pour améliorer ma technique, développer davantage mon propre style qui je l’espère, pourra toujours se distinguer aussi par sa qualité difficilement imitable.

Mon intention première en tant qu’artiste est de faire réagir le spectateur par mes propres créations.

Je veux qu’il soit attiré, interpellé par la couleur, la composition et la complexité des détails puis qu’il découvre et ressente une émotion face aux actions que font mes personnages dans ma toile. Je veux qu’il s’approprie mon œuvre et l’interprète à sa façon selon son propre questionnement, sa propre imagination et ses propres valeurs. Ultimement, j’espère pouvoir influencer positivement sa perception des choses.

Si ma composition est plus simple, sans personnage par exemple, j’aimerais bien que pour l’admirateur, elle se traduise en:

Un paysage à faire rêver dans lequel il aurait envie d’entrer tout simplement
Un objet qui ravive un souvenir ou éveil en lui, un sentiment agréable