Michel R. Lalonde

Coordonnées

450-973-1790
514-918-9967

www.michelrlalonde.com

Biographie

1964-1969,

Diplômé avec distinction de l’Institut des Arts Appliqués de Montréal, prix de l’ambassade de France pour sa thèse de fin d’étude et obtient la plus haute moyenne générale pour la dernière année en design de meuble.

1969-1970,

Goyette & Duplessis, Début professionnel, design de boutiques et graphisme.

1970-1971,

Artopex, plans et devis post-production de mobilier de bureau.

1972-1975,

Jacques Guillon Designers Inc. et GSM Design : Conception de plusieurs projets de signalisation intérieure, Place d’Accueil (Hull), Hôtel Parker-Méridien (New-York), Aérogare de Mirabel, projets de design industriel et conception de produits pour Avmor, American Standard, Standard Desk, Projets en design de transport et plaisance (Versatile / Alouette (Bombardier) Pélican) etc

1975 à 1978,

Gottshalk & Ash Ltée – Communication visuelle, designer industriel et responsable de la qualité et du design pour le Comité Organisateur des Jeux Olympiques de Montréal (COJO) . Collabore et réalise plus d’une dizaine de projets en design industriel et de signalisation, dont « Les Galeries 2001, Tilden Rent-a-Car (image intégrée), Banque Royal (Toronto) l Il collabore avec François d’Allégret de renommée internationale, et conçoit le mobilier urbain (table/banc métal perforé et béton) pour le COJO – Jardins du Parc olympique.

1978-1981,

Retour avec Guillon, Smith, Marquart & associés (GSM) conçoit l’intérieur du véhicule et participe au design extérieur du train-avant et du train-arrière de la deuxième génération de voiture du Métro de Montréal (Div. Matériel roulant de la ville de Montréal). Collabore au design intérieur du wagon « prototype » du train LRC (Alcan/Bombardier/MLW) ainsi que du train-avant de sa locomotive. Conçoit aussi, des kiosques de promotion (RAAQ), d’exposition (Pavillon Suisse) et collabore au développement du Taxi GSM.

1981-1996,

Bell Canada, comme Directeur au Service immobilier, designer-chef d’équipe pour l’aménagement de plus de 1 000 000 de pi2 d’espaces administratif et corporatif du 700 de la Gauchetière ouest, responsable du réseau de Téléboutiques Bell, Siège social de BCE et Bell, inventeur d’une cabine téléphoniques, participation à des concours internationaux, et plusieurs reconnaissances et prix d’excellence.

2000 -2007,

Collaborateur pour Gestion Claude Labelle inc., gestionnaire de projet et design d’aménagement pour Radio-Canada, Hydro-Québec, Bell Canada, Le 1000 de la Gauchetière-Centre des conférences, Gouvernement du Québec, Gouvernement du Canada, Université de Montréal (IT), Médecine vétérinaire Saint-Hyacinthe, Association médicale du Québec, Les Jardins de Renoir (Résidence, signalisation complète et décoration), Centre de santé universitaire McGill (Centre de contrôle mécanique du CUSM), etc.

2008-2011,

À plein temps à sa firme CréerDesign, design d’aménagement, d’espaces administratifs, commerciaux et techniques, design de mobilier et programme de signalisation. (Gouvernement du Canada, CBC-Radio-Canada (Montréal / Québec / Trois-Rivières / Chicoutimi / Rimouski / Halifax / Paris France), Ardecom, Gestion Claude Labelle inc., SNC-Lavalin-Profac., Association médicale du Québec; Scott-Trudeau & Associés…

2011-2012,

CréerDesign, Différents projets d’aménagements intérieurs privés et conception de cuisines résidentielles.

2015,

Création de son site www.michelrlalonde.com et www.artclindoeil.com

2013-2020

Artiste-peintre-designer, membre des Passionnés des Arts Visuels de Laval ( site lesPA.com ) 2014-, membre de l’ALPAP (Association Lavalloise Pour les Artistes Pluridisciplinaires de 2015 à 2020.

2019-2020-21

Choisi l’un des huit artistes lavallois dans le cadre du projet FARR par la Société littéraire de Laval. Le tableau primé « Les turbulences des baleines bleues » traité par le procédé de la réalité augmentée. Exposé à l’extérieur avec enregistrement de chants des baleines est jumelé au texte de la poète Leslie Piché de Laval. À voir, à entendre et à lire sur mon site !

2020

Poursuite de son travail de recherche sur une nouvelle technique et l’art luministe. Et travaille à la production d’une nouvelle série de tableaux inédits…

Démarche artistique

Ma démarche artistique et l’Art stratifié

Au-delà de mes participations à de multiples expositions solos et collectives au Québec soit à Montréal, Laval, Pincourt, Joliette, Brossard, Saint-Lambert ou La Prairie, ainsi qu’à l’extérieur du pays tel que la France et la Belgique, je demeure fidèle aux associations locales d’artistes qui m’ont accueilli et qui ont cru à mon unicité et m’ont permis une première visibilité.

Voulant me dissocier des autres approches picturales et cherchant à sortir des techniques traditionnelles et celles numériques, comme dans un atelier-laboratoire…j’ai développé un nouveau produit en art visuel qui me donne une liberté créatrice « inépuisable » lors de la conception et de la réalisation de chacun de mes tableaux. Des résultats à la fois sobres, et d’autres éclatent, paradoxalement de formes et de couleurs qui se juxtaposent, qui s’inversent.Mes oeuvres vibrent et excitent la curiosité, l’imaginaire de ceux et celles qui les observent. Pour vous, passionnés d’originalité dans les arts visuels, vous qui savez apprécier les artistes qui osent traverser de nouvelles frontières, observez les biens ces tableaux !

Avec respect et admiration pour mes collègues artistes-peintres du mouvement minimaliste et d’autres, mon approche ne correspond cependant à aucune des techniques usuelles sur le marché artistique actuel. Mes tableaux ouvrent une nouvelle voie. Chacun d’eux est construit de strates marouflées sur des panneaux rigides. Tout est fait main, sans aucun artifice.

J’ai nommé cette technique « STRATIVARIUS« ! ​Un clin d’œil au grand maître Stradivarius. C’est sans prétention que les abréviations STRATI et VARIUS expriment bien ce qu’est l’ART STRATIFIÉ. « STRATI » pour la mise en strates (en ruban) d’où la stratification du dessin original et sa déconstruction et « VARIUS » pour la variété infinie de composition et de reconstruction picturale que cette approche innovatrice permet.

Pour en savoir davantage, consultez mon site www.michelrlalonde.com , vous pourrez en déroulant, visionner mon livre AUDACEARTSTRATIFIÉ et tous mes tableaux illustrant bien cette démarche artistique unique et d’une folie rebelle !

Ma démarche artistique et l’Art luministe

Au-delà de l’art stratifié, depuis les deux dernières années, je me suis attardé à étudier les effets que peuvent créer qu’une seule source de lumière lors de la conception d’un tableau.

Cette luminosité se dévoile peu à peu dans mes nouveaux tableaux. Ces jeux de clair-obscur, de brillance nacrée, métallisée et la transparence vitrifiée qui découvre les sous couches des couleurs de fond, se marient bien à l’ensemble et contrastent avec les zones mattes des surfaces.

Ce résultat s’aligne et correspond à cette tendance picturale qui privilégie les effets de lumière et que l’on nomme le luminisme ! Pour moi, c’est une belle découverte à poursuivre