Ruffet Manon

Manon Ruffet

vidéo

Démarche artistique

Manon Ruffet est née à Laval, au Québec, en 1956. Après des études en Design industriel, elle entreprend une carrière chez Hydro Québec. La peinture a toujours été présente dans sa vie. De son adolescence jusqu’à aujourdhui, elle sest exprimée avec le fusain, laquarelle et lhuile.

Au fil des jours, au quotidien, en se rendant à son travail à travers les rue de Montréal, elle avait observé ceux quelle qualifie de véritables habitants des cités, les sans-abri.

Elle a capturé leurs images dans les rues et ruelles de Montréal, mais aussi de Santa Cruz et de San Diego. À voir Que faire et Oublié de même que Le voyageur de San Francisco. Ces oeuvres sont empreintes de respect.

Puis se sont ajoutés d’autres êtres humains, dont une femme emportée par la maladie d’Alzheimer. Remarquable par sa sensibilité et son authenticité, l’oeuvre intitulée, J’habite nulle part a inspiré un récit du même nom. Et le Froid avec le fabuleux regard d’une réfugiée. Puis deux autres personnages aperçut alors qu’ils sortaient du Metropolitain Museum de New York. Elle a su capter leur modernité, leur différence. À voir aussi, une huile, à la manière de Cezane intitulé Monsieur Lavoie. Son regard amusé sur son sujet rivalise avec la gestuelle du personnage. Elle excelle dans le portrait. À voir ,Le Shas, celui d’un autre peintre dont elle a su saisir tout en douceur le petit coté mystérieux.