Chalem

Chantale Lemieux (Chalem)Chalem

(Chantal Lemieux)

Coordonnée

moc.l1542459006iamg@1542459006d321m1542459006elahc1542459006
 
 
 
 

Démarche artistique

Depuis toujours, j’éprouve beaucoup de plaisir à la création, au travail manuel età la photographie.Cette dernière représente une activité qui a toujours fait partie de ma vie.

Ma passion pour la photo rejoint le besoin d’immortaliser un moment, un lieu et les gens que je croise. Ce médium me permet de capter la beauté de la nature et de ses composantes. La composition de l’image lors de la prise de photo revêt une grande importance dans le but ultime de transmettre l’émotion du moment. Ce médium me pousse à aller plus loin. Il nourrit mon inspiration et alimente ma passion pour la création et la réalisation d’une œuvre que ce soit un tableau ou une sculpture.

En 1999, mon intérêt pour les arts visuels est apparu comme un incontournable dès les premières activités de formation en dessin et peinture animées par madame Jocelyne Lusignan.

Ma participation à plusieurs ateliers de formation auprès d’artistes professionnels en arts visuels m’amène à expérimenter différentes techniques.Suite à une carrière en gestion de l’éducation, où il me fut possible, entre autres, d’encourager le développement des aptitudes artistiques des gens, il m’est apparu essentiel de me permettre d’exploiter mes propres talents. Mon inscription au certificat en arts plastiques m’a permis de consacrer beaucoup plus de temps à la production artistique.

D’autre part, mon travail, dans les basses Laurentides, m’a permis de côtoyer de merveilleux paysages. De plus, les visites des musées en Amériques et en Europe, dans le cadre d’un grand nombre de voyages, nourrissent à profusion mon désir de création picturale.

Que ce soit en sculpture ou en peinture à l’huile ou à l’acrylique, je tente de créer des œuvres qui me ressemblent et qui sont contemporaines.Ma curiosité intellectuelle se transpose en curiosité artistique. Dans le domaine de l’acrylique, je tente d’explorer plusieurs techniques afin d’en retirer les meilleurs résultats. L’utilisation de l’aérographe, l’acrylique et les collages de textures diverses, le marouflage, le transfert d’image sont des techniques que j’utilise.

Ma production actuelle et à venir servira à la planification et à l’organisation d’une exposition solopour le printemps 2017. Mon but est de réaliser mon rêve celui de faire un vernissage.