Lavoie Gaëtan

Gaëtan Lavoie

Gaetanlavoie80@hotmail.com

Démarche Artistique

À n’en point douter, mon expérience de réalisateur influence grandement ma façon de peindre. Dans chacune de mes toiles – des huiles – je raconte une histoire que je cadre à la manière du réalisateur et producteur que j’ai été pendant trente ans Télé-Québec.
Les personnages, souvent surgis de l’univers de mon enfance, bougent à peine. Comme s’ils hésitaient à faire un pas de plus vers je ne sais où. Je cause silencieusement avec eux et les mets en scène comme on le fait au cinéma. Je les situe dans le temps qui était le leur avec leurs expressions et une part de rêve. Ainsi sont nés mes tableaux intitulés Jour de Mariage, Du Maïs à cinq sous, Déménagement, Jour de lavage et Les trois soeurs

Lavoie

Gaëtan Lavoie, un jour ou je tentais de peindre

En tant qu’auteur, il m’arrive parfois d’écrire quelques lignes sur chacun de mes sujets avant de les peindre. Mes toiles sont en quelque sorte les ébauches de nouvelles inachevées. Jeune, j’aurais aimé peindre mais je ne savais comment. Cependant, j’observais et écoutais les adultes et leurs conversations en enregistrant leur gestuelle. Aujourd’hui, cela me sert.
Finalement, je crois que je peins comme un enfant qui cherche à immortaliser ses souvenirs fugaces. Toujours avec un brin d’humour et du recul. Je me sens souvent comme un réalisateur italien des années cinquante lorsque je compose une image. C’est un peu mon « Cinéma Paradiso » sur toile! J’ai l’âme légère en peignant même quand je crée une toile comme Déversement alors que j’évoque la terre se vidant de toutes ses eaux en un seul jour. Une façon peut-être de conjurer notre réalité…