Gauthier Francine

BIOGRAPHIE

Francine Gauthier native de Chicoutimi, elle a déménagé sans arrêt pendant sa jeunesse. À vingt-un ans, elle décide de prendre sa vie en main. Dans son intérieur elle sent qu’il y a une place secrète qui se construit pour une vie exceptionnelle dans l’exercise de sa passion, la peinture.

Résidente de Laval depuis 1987, par souci de se perfectionner elle suit des cours de peinture avec Claire-Marie Gosselin, Maître ès arts et des cours, peindre au couteau avec Serj Rodrigue.
Depuis, différents ateliers deviennent sources d’épanouissement.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

UNE ŒUVRE DANS LE CŒUR ET DANS L’ÂME

Francine Gauthier nous raconte des histoires singulières empreintes de simplicité, de vérité touchante et troublante. Sa peinture représente ce que l’on ne peut dire, ce qui est secret, cacher dans le cœur et l’âme humaine.

Cette petite femme dynamique a vu sa vie complètement changée quand elle a découvert la peinture comme amie, au début du nouveau millénaire. Fascinée et conquise par la sensualité des nuances harmonieuses des couleurs à l’huile, elle s’abandonne petit à petit à un loisir qui deviendra une passion et une raison de vivre.

Dans les moments joyeux de la vie comme dans les rencontres inespérées, la peinture l’accompagne. Par le pinceau, les couleurs discrètes laissent transparaître, les taches, les traits et les marques indélébiles de son passé difficile.

En 2008, lors d’un voyage en Gaspésie, elle commence à collectionner des châssis de fenêtres antiques. Ces ouvertures sur le passé deviendront l’élément déclencheur d’une première série sur le cheminement de sa vie. En 2011, elle présente à la Bibliothèque Multiculturelle de Laval l’exposition EXISTENCE à travers la métaphore d’un banc et l’artiste nous entraîne dans l’imaginaire de son propre vécu. En 2013 son deuxième solo MOMENT INOUBLIABLE à la Bibliothèque Gabrielle-Roy Laval pour demander aux gens leur propre moment inoubliable . Aux textures de la vie elle-même, ses tableaux mixtes médias intègrent des poussières de sables qu’elle collectionne d’un peu partout dans le monde.

Les œuvres de Francine Gauthier sont une rencontre avec l’humain, avec ses rêves de grâce et de bonheur infini dans les petits gestes, les petites choses du quotidien.

VIDÉO