Dandois-Paradis Aimée

Aimée Dandois-Paradis

moc.l1542458270iamg@1542458270eemia1542458270sidar1542458270apsio1542458270dnad1542458270

photo-andree-dandoisDémarche artistique

Depuis ma plus tendre enfance, je dessine. Tout d’abord, dans les marges de mes cahiers, je m’exprimais par ce mode d’expression. Puis les années consacrées aux études formelles jalonnées de cours de fusain, de  peinture (huile, aquarelle, acrylique) et de sculpture me permirent de me perfectionner.

J’ai toujours  été attiré par les chemins les moins fréquentés. Ainsi, je  n’aime pas marcher dans des sentiers battus, mais j’explore des situations  et expérimente des façons de faire hors du commun. J’aime la nature, je m’en inspire en la transposant selon l’empreinte qu’elle laisse dans ma mémoire.. Je préfère peindre mes impressions d’un lieu plutôt que sa représentation à la manière d’une photographie.

J’ai un imaginaire débordant qui me permet une grande liberté à laquelle je tiens, par une recherche de la lumière, du mouvement et de la couleur exprimée spontanément. Je procède beaucoup par la tache de couleur. Parfois , l’irréalité de mes compositions appartient  au monde affectif et intellectuel.

Avec la couleur et la lumière je tente d’exprimer l‘inexprimable. Je veux essayer de traduire  de façon plastique, mes préoccupations d’ordre esthétique, philosophique, poétique et sociologique. . .
Lors de mes voyages à l’étranger je visite les musées, les galeries d’art et je suis reçue dans des ateliers d’artistes. J’écris mes impressions que je jalonne de croquis. Je suis aussi une femme écrivain, poète et j’ai réalisé deux livres d’art consacrés à Stella pace et Françoise Belu. J’aime assister aux vernissages de d’autres artistes tant à Montréal , qu’à Laval.

J’aime  participer à des expositions de groupes, qui permettent de constater notre évolution ainsi que celle d’une communauté.